*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Thursday, May 31, 2007

*8ème conférence des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à Hambourg*


***Signal important à propos d'une responsabilité commune en matière de protection du climat – Appel en faveur d'un renforcement de la coopération régionale sur les questions mondiales et le règlement des conflits internationaux
Les ministres des Affaires étrangères des 45 pays membres de l'ASEM se sont rencontrés du 28 au 29 mai 2007 à l'occasion de la 8ème Conférence des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM dans l'Hôtel de ville historique de la Ville libre et hanséatique de Hambourg.

À Hambourg, les membres de l'ASEM sont convenus d'un renforcement de la coopération régionale en ce qui concerne les questions mondiales et le règlement des conflits internationaux. L'un des thèmes phares de la Conférence était la lutte contre le changement climatique. Les participants ont souligné qu'ils estimaient que seule une action commune résolue pourrait préserver la Terre des conséquences d'un accroissement du réchauffement planétaire. En conséquence, les membres de l'ASEM sont favorables à un régime global et détaillé succédant au Protocole de Kyoto qui expirera en 2012. Ce régime doit prendre en compte la responsabilité commune (mais différenciée) de la communauté internationale en ce qui concerne le réchauffement planétaire.

L'hôte de la réunion du processus informel des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM était le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier qui a inauguré la conférence ce lundi de Pentecôte (28.5.) par un dîner à l'hôtel Kempinski Atlantic.

Steinmeier a rappelé tout d'abord que les membres de la coopération ASEM représentaient désormais à eux tous 60% des échanges mondiaux, 58% de la population mondiale et environ 50% des performances économiques mondiales. Il a ajouté que l'ASEM représentait désormais une "voix influente" dans le monde, prête à assumer collectivement ses responsabilités. La mondialisation s'accompagne selon lui d'une diminution du pouvoir national de façonnement de la gouvernance économique: "C'est la raison pour laquelle nous voulons davantage recourir à des forums régionaux tels que l'ASEM pour convenir ensemble de solutions communes aux problèmes qui se posent" a indiqué Steinmeier. Pour que la mondialisation devienne une chance pour tous, elle a besoin de règles et de limites, "en bref, d'un ordre équitable."

C'est aussi pour cette raison que l'éventail des thèmes abordés par l'ASEM s'est fortement modifié à ce jour: À présent, outre les questions actuelles de politique étrangère et de sécurité telles que la situation au Proche et Moyen-Orient et en Afghanistan, les thèmes vont de l'énergie et des changements climatiques à des questions sociopolitiques telles que le travail, l'emploi et l'éducation ou bien encore le dialogue des cultures et des religions. M. Steinmeier a ajouté: "Il s'agit d'un poids que nous pouvons et devrions intégrer ensemble encore davantage dans la politique internationale."

Dans son discours d'ouverture, le ministre avait mis l'accent sur le caractère exceptionnel de la coopération ASEM: l'ASEM se présente comme un réseau informel et rapproche avec succès depuis plus de 10 ans l'Asie et l'Europe tout en fonctionnant de manière ciblée sur la pratique et sans institution spécifique.

M. Steinmeier a salué tout particulièrement les six membres les plus récents de l'ASEM, à savoir l'Inde, le Pakistan, la Mongolie, la Bulgarie, la Roumanie et le Secrétariat de l'ANASE qui participent pour la première fois à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM. En l'espace de deux ans, le nombre de membres de l'ASEM a ainsi presque doublé, passant de 26 à 45.

Lors d'un dîner informel inaugural (28.5.), les participants ont discuté des régions faisant actuellement l'objet de crises et de conflits internationaux, notamment l'Afghanistan, l'Iran, l'Iraq, le Proche et Moyen-Orient, ainsi que de la situation sur la péninsule coréenne et de questions de non-prolifération nucléaire.

À l'ordre du jour de la deuxième journée de conférence figuraient des questions internationales urgentes. Les thèmes englobaient des mesures contre les changements climatiques et pour la sécurisation de l'approvisionnement énergétique mondial, ainsi que des entretiens sur la lutte conjointe contre le terrorisme international. La séance finale de la Conférence était consacrée à des projets en cours de la coopération ASEM.

Dans la déclaration finale de la présidence qui a été portée à la connaissance de tous les membres de l'ASEM, les ministres des Affaires étrangères de l'ASEM ont souligné la "nécessité d'un système global et détaillé succédant au protocole de Kyoto à partir de 2012", en accord avec le principe d'une responsabilité commune mais différenciée. La déclaration a reconnu le rôle des objectifs pour accroître la sécurité des investissements dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Les négociations devraient si possible être achevées d'ici 2009. Le ministre des Affaires étrangères Steinmeier a souligné que la conférence de Bali qui se tiendra en décembre 2007 revêtait une grande importance à cet égard.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères a exprimé, au nom du gouvernement fédéral et des participants, ses vifs remerciements à la Ville libre et hanséatique de Hambourg, hôte de la réunion, pour son accueil chaleureux qui, en raison d'interruptions de la circulation et de manifestations contre la mondialisation, avait créé au quotidien un certain nombre de difficultés aux Hambourgeoises et Hambourgeois.

Les 45 membres de la coopération ASEM sont le Japon, la Chine, l'Inde, la Mongolie, le Pakistan, la Corée du Sud, les 10 États de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ANASE (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunéi Darussalam, Viet Nam, Myanmar, Laos et Cambodge), le secrétariat général de l'ANASE, ainsi que les 27 États membres de l'Union européenne et la Commission européenne. Les quatre coordinateurs de l'ASEM sont la présidence allemande du Conseil de l'UE, la Commission, la Chine et le Brunéi Darussalam. Le Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a participé à Hambourg pour la première fois à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM en tant qu'invité et a souligné l'importance croissante de la dimension de politique de sécurité de l'ASEM.

No comments: