*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, May 14, 2007

* Etroite coopération en matière de lutte antiterroriste entre l’UE et les Etats-Unis*


***Sur invitation du Parlement européen, le ministre fédéral de l’Intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble, représentant la présidence de l’UE, et le ministre de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Michael Chertoff, ont assisté aujourd’hui à Bruxelles à une séance extraordinaire de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE).

Cette rencontre au Parlement européen entre un ministre américain et des députés du Parlement s’inscrit pleinement dans le contexte des efforts communs de lutte contre le crime organisé et le terrorisme international.

Le ministre fédéral de l’Intérieur, Dr. Wolfgang Schäuble, a souligné :

« Les entretiens que mon homologue américain, M. Michael Chertoff, a mené aujourd’hui avec des parlementaires européens, la Commission européenne et la présidence allemande font preuve de la stabilité et de l’intensité des liens existant en matière de sécurité entre Européens et Américains. C’est pour la liberté que nous cherchons à assurer la sécurité de nos citoyens. Je suis sûr que la rencontre d’aujourd’hui aura un effet positif sur les futures négociations bilatérales en matière de sécurité.

Je remercie le ministre M. Chertoff pour sa coopération engagée et confiante avec la présidence allemande. Que ce soit à l'occasion de la réunion de l'UE avec la Russie, de la réunion troïka entre la présidence, la Commission et les Etats-Unis ou encore lors de sa participation à la réunion du G6 à Venise, le ministre M. Chertoff a toujours soutenu à la présidence allemande ainsi que ses objectifs. »

La rencontre d'aujourd'hui s'est tenue dans le contexte des négociations en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis concernant la coopération en matière de protection des données. Par ailleurs, des négociations portant sur la réciprocité de l’octroi de visas et les conditions à remplir à cet égard sont actuellement menées entre l'Union européenne et les Etats-Unis. L’objectif est d'aboutir à une exemption de visa pour les citoyens de l’UE et des Etats-Unis pour les « séjours de courte durée », d’une durée maximum de trois mois, sur la base de conditions égales et d’une réglementation détaillée.

UE

No comments: