*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Sunday, May 20, 2007

*La présidence allemande du Conseil de l'Union européenne organise la 8ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à Hambourg*


*** La présidence allemande du Conseil de l'Union européenne organise les 28 et 29 mai prochains la 8ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM (sommet Europe-Asie) dans la ville libre et hanséatique de Hambourg.

46 ministres asiatiques et européens des Affaires étrangères accompagnés de leurs délégations sont attendus à cette occasion dans le nord de l'Allemagne. Le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, est l'hôte de la conférence.

La coopération au titre de l'ASEM, dont les débuts datent de 1996, a été instaurée dans le but de renforcer le dialogue et l'interaction entre l'Asie et l'Europe. Le nombre des membres de l'ASEM a pratiquement doublé au cours des deux dernières années: partie de 26, elle regroupe aujourd'hui 45 États et organisations, ce qui fait d'elle un acteur euro-asiatique de poids: les États de l'ASEM représentent 58% de la population mondiale, 60% du volume des échanges mondiaux et environ 50% des performances économiques mondiales (PIB). Cela leur permet d'exercer une influence considérable sur les développements mondiaux et ils y sont tenus.

Les réunions bisannuelles des ministres des Affaires étrangères qui ont lieu à tour de rôle en Europe et en Asie revêtent la forme d'un forum de dialogue informe et offre aux ministres des Affaires étrangères des pays européens et asiatiques l'occasion de se rencontrer et de discuter de toutes les questions internationales. Outre les questions actuelles de politique étrangère, les dossiers économiques, culturels et sociaux jouent un rôle important.

L'ASEM a également approfondi sa coopération concernant certains "thèmes nouveaux" tels l'énergie et le changement climatique, le travail et l'emploi ainsi que l'éducation et les sciences, ce qui lui a donné de l'élan. La coopération dans le cadre de l'ASEM est pratiquée à de nombreux niveaux, que ce soit entre les chefs d'État et de gouvernement ou au niveau de la société civile, et c'est aujourd'hui un processus à vocation pratique et orienté vers l'avenir.

La réunion de Hambourg verra pour la première fois la participation de six nouveaux membres (les ministres des Affaires étrangères des pays suivants: Inde, Pakistan, Mongolie, Bulgarie et Roumanie, ainsi que le secrétaire général de l'ANASE, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Un objectif important de la réunion de Hambourg consiste à motiver ces nouveaux partenaires de l'ASEM à s'engager activement dans ce processus.

Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, participera pour la première fois cette année à titre d'invité à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM, ce qui souligne le rôle accru que celle-ci joue dans le contexte de la politique de sécurité.

Les 45 membres de la coopération au titre de l'ASEM sont les suivants: Japon, Chine, Inde, Mongolie, Pakistan, Corée du Sud, les 10 États de l'ANASE (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunéi Darussalam, Viet Nam, Myanmar, Laos et Cambodge), le secrétariat général de l'ANASE ainsi que les 27 États membres de l'Union européenne et la Commission européenne. Les quatre coordinateurs de l'ASEM sont la présidence du Conseil de l'Union européenne, la Commission de l'UE, la Chine et le Brunéi Darussalam.

Cette conférence vient s'insérer dans la politique active de la présidence allemande de l'UE à l'égard de l'Asie. De plus amples informations concernant la manifestation, y compris les détails relatifs à l'organisation, les informations sur les modalités d'accréditation et le programme pour la presse sont disponibles sur le site de la présidence allemande de l'UE http://www.eu2007.de.

UE

No comments: