*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, May 25, 2007

*Le Parlement européen a adopté le projet de règlement sur l’itinérance. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite.“*

*** Glos: „Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le projet de règlement sur l’itinérance. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite.“
Aujourd’hui, le Parlement européen a donné son aval à une proposition de règlement qui vise à abaisser le coût d’utilisation des téléphones portables à l’étranger.

Le ministre fédéral de l’Économie et de la Technologie Michael Glos a déclaré à ce propos : „La Présidence allemande se félicite expressément de ce que le plenum ait approuvé aujourd’hui le compromis qui a pu être trouvé après des négociations intensives entre la présidence, la Commission et le Parlement européen. La présidence allemande s’était fixée comme objectif ambitieux d’adopter ce projet au premier semestre 2007. Le fait que le Parlement européen ait adopté aujourd’hui ce projet signifie que nous sommes dans la dernière ligne droite et cela à une vitesse record!“.

Le résultat des négociations doit encore être confirmé au Conseil des télécommunications le 7 juin au Luxemburg avant d’entrer en vigueur fin juillet. Le ministre fédéral Glos d’ajouter : « Je suis confiant que le compromis solide et stable sera accepté par les ministres et que les consommateurs pourront profiter du règlement dès cet été. “

La présidence allemande a pu imposer des aspects essentiels de la position du Conseil grâce à ce compromis. Le tarif de protection du consommateur - appelé maintenant eurotarif – remonte à une proposition allemande.

La proposition de règlement sur l’itinérance internationale constitue non seulement une solution simple, efficace et sans formalités au sens d’une « meilleure réglementation » mais également un équilibre entre la protection du consommateur et la garantie de la compétitivité. Dans les semaines qui viennent de s’écouler la couverture par la presse avait donné du fil à retordre respectivement à la présidence allemande et au Conseil. On y trouvait souvent des expressions telles que « hostile au consommateur » ou « protégeant le secteur ».

Le ministre fédéral Glos explique à ce propos: „Il est facile de pratiquer des prix inférieurs au plafonnement tarifaire et les médias couvriraient cette information largement mais ce serait déplacé. Le règlement vise à réduire considérablement les tarifs d’itinérance parfois excessifs pour alléger tangiblement la facture du consommateur. En même temps, il est important d’accorder de la place à la concurrence et de donner de la marge de manœuvre à l’innovation et à la diversité tarifaire car cela est aussi dans l’intérêt du consommateur.“

UE
23.05.2007

No comments: