*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Wednesday, May 30, 2007

*Le Quartette pour le Proche-Orient se réunit à Berlin*


*** le Quartette pour le Proche-Orient, composé des Nations Unies, de l'Union européenne, des États-Unis d'Amérique et de la Fédération de Russie, s'est réuni pour la deuxième sous la présidence allemande à Berlin pour discuter de la situation au Proche-Orient.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères Steinmeier avait invité à Berlin les membres du Quartette dans le contexte de la situation actuellement très tendue qui règne au Proche-Orient. La dernière escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens a donc constitué le thème central de la rencontre. Le Quartette a appelé à un retour immédiat au cessez-le-feu. "Nous sommes tous d'accord pour dire que la spirale de la violence et des représailles doit cesser", a déclaré le ministre fédéral des Affaires étrangères en résumant les débats à la fin de la réunion avec les représentants de la presse. En organisant cette rencontre, le Quartette envoie un signal indiquant que la communauté internationale est disposée à soutenir les parties au conflit en ces temps difficiles, a ajouté le ministre allemand.

M. Steinmeier a appelé les parties à ne pas perdre de vue l'essentiel et a exigé la poursuite des entretiens directs entre le premier ministre Olmert et le président Abbas. Pour parvenir à nouveau à un apaisement durable de la situation, il est en outre indispensable de concrétiser les perspectives politiques qui permettront de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le Quartette a décidé, dans cette optique, de se réunir une fois de plus dans la région en juin avec les parties au conflit. Le dialogue avec la Ligue arabe sera également poursuivi. Le ministre fédéral des Affaires étrangères Steinmeier a exprimé son espoir de voir aboutir les entretiens directs entre la Ligue arabe et Israël à un dialogue permanent.

Lors de cette rencontre, le Quartette a adopté une déclaration commune (en anglais).

Ont participé à cette réunion le ministre fédéral des Affaires étrangères en sa qualité de président du Conseil de l'UE Steinmeier, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la Secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, le Haut Représentant de l'UE Javier Solana et la commissaire européenne aux affaires extérieures Benita Ferrero-Waldner.

UE
30.05.2007

No comments: