*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, June 1, 2007

* Inventaire à la Blair ... *


*** Outre-Manche, des règles strictes régissent l'usage des cadeaux faits au Premier ministre dans le cadre de ses fonctions. Le Daily Mail, quotidien populaire britannique de droite, révèle qu'une bonne partie de ces cadeaux va être revendue.

Tony Blair et son épouse ont accumulé des centaines de cadeaux et autres gratifications au cours de leurs dix ans de résidence au 10, Downing Street [le Matignon britannique]. Ils sont aujourd'hui secrètement mises en vente. La "caverne aux merveilles de Tony", ainsi que l'ont surnommée des hauts fonctionnaires, recèle les présents qu'a reçus le couple Blair, au cours des dix dernières années, de la part de gouvernements étrangers ou de particuliers fortunés.

Ces cadeaux sont proposés à la vente à une liste tenue secrète d'acheteurs privés qui pourront les revendre à condition de ne pas révéler leur lien avec Downing Street. La manœuvre est entourée d'un tel secret que le Cabinet Office lui-même [les services du Premier ministre] – censé être la vitrine du "gouvernement ouvert" de Blair – se refuse à tout commentaire.

Parmi les cadeaux mis en vente, selon nos sources, se trouvent 16 des 18 montres de luxe offertes par le dirigeant italien Silvio Berlusconi en l'espace de quatre ans. On compte aussi un cheval en fer ayant appartenu à Staline et estimé à plus de 36 000 euros, offert par le président Poutine ; une guitare de la rock star Bono et une paire de bottes de cowboy venant de Bill Clinton.

Selon les informations du Cabinet Office, entre 2001 et 2006, Tony Blair et sa femme auraient accepté 180 présents estimés à plus de 200 euros chacun, valeur plafond au-delà de laquelle ils doivent être déclarés.

Une source interne nous a déclaré : "On explique aux membres de l'équipe gouvernementale que la vente est tenue secrète pour ne pas offenser les gouvernements étrangers et les particuliers qui ont offert des cadeaux à Tony et Cherie." Si le couple Blair souhaite garder ces cadeaux, il doit les racheter au prix du marché.

En 2001, Blair a accepté 27 présents dont 4 montres, 2 dagues de la part du sultan et du gouvernement d'Oman, et plusieurs tapis d'Egypte et du Pakistan. Il a également racheté un stylo-plume à plus de 700 euros, don du président Chirac.

L'année suivante, le Premier ministre a reçu 59 cadeaux dont 4 montres et une horloge de la part de Berlusconi, plusieurs tableaux des gouvernements canadien et chinois, un service à café d'une valeur de 400 euros offert par le président Poutine et deux raquettes de tennis de la marque Head valant près de 400 euros. Blair a déboursé 260 euros pour un service de douze pièces envoyé par le gouvernement bangladais.

En 2003, Blair a reçu 6 nouvelles montres de la part de Berlusconi, une demi-caisse de vin et du cognac du président Chirac et une guitare de Roumanie. L'année suivante a vu sa cargaison de montres d'Italie augmenter, dont six de la part de Berlusconi, parmi lesquelles Blair en a acheté deux pour plus de 500 euros. Il a, toutefois, résisté au Segway Transporter – sorte de deux-roues futuriste – offert par le roi de Jordanie ainsi qu'aux médailles en or du roi du Bahrein.

En 2005, la liste de cadeaux comprenait deux montres du roi du Bahreïn, du vin de la part du milliardaire français Bernard Arnault, quatre caisses de grands crus offerts par le président Chirac et une Ferrari électrique. Blair s'est offert une collection de pièces russes à 300 euros venant du président Poutine. Le Premier ministre a ensuite accepté un poney de la part de son homologue français. Baptisé Justin de Vives, le poney est gardé à Chequers [résidence secondaire du Premier ministre]. On ignore s'il sera vendu.

Dennis Rice
Daily Mail

Courrier International
1er juin 2007

*Photo :Tony Blair lors de sa visite au Sierra Leone, le 30 mai
AFP

*Lien ci-dessus!

No comments: