*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, June 11, 2007

***Le web s'enivre pour une vidéo de Sarkozy au G8***



**Des centaines de milliers de visionnage sur Dailymotion et YouTube, événement du jour sur Technorati... le web français et international s'est rué sur une vidéo de Nicolas Sarkozy au G8. Pour répondre à cette seule question : le président Français était-il saoul ?

C'est connu : Nicolas Sarkozy ne boit jamais d'alcool. Durant la campagne, tout juste a-t-il goûté exceptionnellement deux gorgées de Sancerre, avant de promettre aux viticulteurs un assouplissement des règles publicitaires sur la consommation de vin. Mais ça, c'était avant de rencontrer Vladimir Poutine au sommet du G8, jeudi dernier. Largement diffusée depuis ce week-end sur Internet, presque totalement occultée par les télévisions françaises, une vidéo montre le Président après sa rencontre avec son homologue russe cruellement hésitant devant les journalistes. « Apparemment, il n'avait pas bu que de l'eau », ose le présentateur de la chaîne belge La Deux, d'où proviennent les images. Il n'en fallait pas plus pour déclencher un terrible buzz en ligne.

Ce week-end, la vidéo a donc fait le tour d'Internet, dans deux versions. Celle de la télévision belge, qui montre le président le plus affecté. Et celle de LCI, qui ne reprend que la deuxième partie de la conférence, durant laquelle le Président se ressaisit. Difficile, dans l'une ou l'autre version, de tirer de conclusion définitive sur l'état de Nicolas Sarkozy. « Il était tout simplement essoufflé », estiment certains internautes. Mises en ligne une cinquantaine de fois sur Dailymotion, affublées de titres évocateurs comme « Sarkozy bourré », « Sarkozy ivre », ces vidéos ont pourtant été consultées au total près de 700.000 fois sur Dailymotion. Sur YouTube, une seule vidéo totalise plus de 500.000 connexions. Signe de cet intérêt, Technorati, moteur de recherche américain spécialisé dans les blogs, faisait lundi de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy son événement du jour.

Face à cette déferlante en ligne, les télévisions sont restées pratiquement silencieuses. Dans les journaux de TF1, France 2 et France 3, seuls quelques extraits de la conférence, principalement sur le réchauffement climatique, ont été repris, sans laisser supputer le moindre écart. LCI a bien diffusé la conférence de presse en direct, mais amputée des deux premières minutes les plus troublantes, retransmises par La Deux. Censure ? « C'est aberrant, cela n'a pas de sens », rétorque Jean-Marie Bayle, directeur adjoint de la rédaction de LCI. Prévue à 19h, la conférence de presse de Nicolas Sarkozy a commencé avec une trentaine de minutes de retard. Lorsque le Président prenait la parole, LCI finissait la diffusion d'une émission de secours et enchaînait avec une page de publicité incompressible. Lors de la prise d'antenne, il était déjà trop tard. Depuis, LCI n'a pas souhaité reprendre la séquence en accès libre sur son site. « On ne partage pas l'opinion de nos confrères belges et français qui soutiennent la thèse de l'ivresse », explique Pascal Emond, rédacteur en chef de LCI.fr. L'Internet et les blogs en ont jugé autrement.

Barbara Gandriaux et Benjamin Ferran
L'Expansion
11/06/2007

*** M. Sarkozy n'était pas bourré comme veulent le faire croire certains de ses opposants. Regarder jusqu'à la fin. Il est sans doute malade physiquement (problème de digestion, course), mais à toute ses capacités mentales. Il n'est pas incohérent.

Pour rappel, c'était des questions réponses, et non un discours préparé à l'avance. Il n'avait d'ailleurs pas eu le temps de préparer sa réponse, sortant juste de la conférence. Il improvise totalement. ***

No comments: