*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Sunday, June 24, 2007

* Nicolas Sarkozy : EADS doit devenir "une entreprise normale" *


*** Le président de la République, en visite au salon aéronautique du Bourget samedi, a annoncé la tenue d’un sommet franco-allemand chez Airbus le 16 juillet. Il a également fait part de plusieurs projets de réformes, dont celui de la taxe professionnelle.

EADS

Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue d’un sommet franco-allemand avec la chancelière allemande Angela Merkel le 16 juillet chez Airbus à Toulouse. "La gouvernance doit désormais faire primer l'efficacité de la prise de décision et EADS doit devenir une entreprise normale", a déclaré le président lors de son discours au salon du Bourget. "Nous inviterons les actionnaires stratégiques d'EADS, Daimlerchrysler et Lagardère, à nous rejoindre à ce sommet pour une réunion de travail", a-t-il précisé.

L'Etat français est actionnaire du groupe européen EADS à 15%, aux côtés des actionnaires privés Lagardère (15% dont 7,5% en cours de vente) et DaimlerChrysler (22,5% dont 7,5% en association avec des investisseurs financiers allemands).

TAXE PROFESSIONNELLE

Le président a souhaité que soit engagée "une nouvelle réforme ambitieuse" de la taxe professionnelle. Selon le chef de l'Etat, "cette réforme sera un vrai remède anti-délocalisations, avec deux objectifs : alléger la charge qui pèse sur l'industrie et prendre en compte la santé financière de l'entreprise dans le calcul des résultats".

PROGRAMMES D’ARMEMENTS

Nicolas Sarkozy a prôné une rationalisation des programmes d'armements européens, jugeant notamment que l'Europe ne peut pas "se payer le luxe" de les dupliquer comme c'est le cas actuellement.

D'autre part, le président a demandé une "remise à plat" des programmes militaires français, y compris ceux déjà engagés, avant la prochaine loi de programmation militaire. "A l'évidence, notre effort d'équipement continue de souffrir d'un déficit de maîtrise et d'adéquation avec les missions et les besoins", a déploré le chef de l'Etat, qui est aussi chef des armées.

ACCÈS AUX MARCHÉS

Le président français a réclamé "la réciprocité" aux Etats-Unis et à la Chine "en matière d'accès au marché" et souhaité une "vraie politique industrielle européenne". "Vous voulez que nous ouvrions nos marchés, nous les ouvrirons à la minute où vous les ouvrirez" et "nous déferons nos barrières tarifaires à la minute où vous abaisserez les vôtres", a-t-il déclaré.


Le président français s'est prononcé en faveur d'une "vraie politique industrielle européenne qui ne serait ni opposée ni subordonnée à la politique de concurrence, mais fondée sur le principe d'un intérêt européen commun", en citant "l'approvisionnement énergétique, les grands programmes de recherche et l'industrie de défense".

RECHERCHE PUBLIQUE

Nicolas Sarkozy a annoncé son intention d'augmenter d'un quart le financement de la recherche publique "en concentrant sur le financement sur projets et non pas sur structure".

Il a également estimé "indispensable de renforcer et pérenniser les pôles de compétitivité" en France au-delà de 2008 et appelé de ses vœux la création d'une "fondation scientifique européenne", qui "rassemblera les moyens et les allouera aux meilleures équipes du continent".

Le chef de l'Etat a par ailleurs souhaité "une politique d'achats publics favorisant l'innovation". Il propose également de "recentrer l'action de l'Agence de l'innovation industrielle sur les entreprises moyennes".

Lefigaro (avec AFP).
23 juin 2007

*Photo : Nicolas Sarkozy, lors de son discours au salon aéronautique du Bourget, a demandé une "remise à plat" des programmes militaires français engagés.
Verdy/AP.

No comments: