*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Thursday, August 9, 2007

*Dîner de M. Nicolas Sarkozy avec M. Felipe Calderon Hinojosa...* France & Mexique


*** Déclaration de M. David Martinon, Porte-parole de l’Elysée, à la suite du dîner de M. Nicolas Sarkozy avec M. Felipe Calderon Hinojosa (6 juin 2007)

"Le Président de la République, M. Nicolas SARKOZY, a reçu en compagnie de son épouse, Mme Cecilia SARKOZY, M. Felipe CALDERON HINOJOSA, Président des Etats-Unis du Mexique et son épouse. Le dîner s’est déroulé, bien que les deux couples ne se connaissaient pas, dans une atmosphère extrêmement chaleureuse et amicale.

Le Président de la République a indiqué à son invité qu’il souhaitait que cette première rencontre soit le prélude à un dialogue renforcé entre la France et le Mexique au cours des années à venir. M. Nicolas SARKOZY a indiqué qu’il était très attaché à consolider et à développer les relations avec le Mexique. Sa qualité de premier pays hispanophone dans le monde, sa place incontournable en Amérique du Sud, son poids économique croissant et les valeurs que les deux peuples Français et Mexicains partagent destinent, selon le Président de la République, nos deux pays à devenir des partenaires privilégiés.

Le Président de la République souhaite donner d’avantage de substance à la coopération entre la France et le Mexique. Il a proposé la mise en place d’un groupe restreint, qui serait composé de quelques personnalités des deux pays chargées d’identifier des projets concrets et de mobiliser les entreprises, les acteurs de la société civile et les décideurs dans chaque pays en vue de leur mise en œuvre.

Le Président SARKOZY et le Président CALDERON sont tombés d’accord sur la nécessité de multiplier les projets économiques communs et les initiatives en matière de coopération culturelle. Le Président SARKOZY a également souhaité que l’Union européenne et l’Amérique latine apprennent à prendre des positions communes sur les grands sujets de l’actualité mondiale.

Cette rencontre à la veille du G8 où le Président mexicain sera présent en tant que membre du groupe " Outreach Five " (O5), groupe des cinq grands émergents, a été l’occasion pour les deux hommes d’évoquer ensemble la question du changement climatique.

Le Président SARKOZY a proposé son aide au Président CALDERON en matière de formation de la police mexicaine.

Le Président SARKOZY a également évoqué le cas d’Ingrid BETANCOURT. Il est essentiel pour lui d’obtenir sa libération. Il a confirmé au Président CALDERON que c’est à sa demande que le Président URIBE a libéré un des chefs des FARC. Il a indiqué au Président CALDERON qu’il souhaitait évoquer le sujet lors du G8."


Source : Site de la Présidence de la République

No comments: