*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Friday, December 21, 2007

***Noël, une tradition vivante...! : Europe***


***L'effervescence de Noël a-t-elle un sens au-delà de la course aux cadeaux et du rituel imposé ? La presse européenne analyse l'interprétation moderne de cette fête chrétienne.

Extraits des publications suivantes:
Suisse - 24 heures, Royaume-Uni - The Guardian, France - La Vie

Suisse - 24 heures
"Faut-il supprimer Noël?", se demande l'enseignant suisse François Berger qui redoute une telle éventualité. "On ne peut oublier que les derniers jours de décembre allument des sentiments d'angoisse et des tendances à la dépression. Certains psychologues font ainsi remarquer que les adolescents sont particulièrement sensibles à une absence de rites - en l'occurrence de celui de Noël - qu'ils compensent par des rituels de circonstance, telles des soirées 'spécial cannabis' ou 'spécial ecstasy'. Il suffit de gommer un rite quelconque pour qu'il réapparaisse sous une autre forme d'autant plus dangereuse qu'il est essentiel. Le jour où, pour mille et une 'bonnes' raisons, nous aurons expurgé Noël de notre vie sociétale - et donc de nos écoles -, nous aurons malheureusement condamné notre culture et nos traditions, mais plus encore un facteur identitaire, humain et relationnel."
(17.12.2007)

Royaume-Uni - The Guardian
La chroniqueuse et membre honoraire de la Société laïque britannique Polly Toynbee répond aux attaques affirmant que les partisans de la laïcité tentent d'éliminer Noël. "Personne ne cherche à bannir Noël ou le christianisme, ni les athées ni les croyants d'une autre foi. Et pourtant chaque année les mêmes légendes urbaines sont répétées sur la volonté de bannir Noël de certaines méchantes autorités locales souffrant de rectitude politique hystérique, (...), nous sommes innocents. Ce sont les chrétiens qui battent le tambour, en inventant cette histoire, et qui rêvent de martyrs - et qui, pire, alimentent auprès de la majorité laïque un sentiment de révolte en lui répétant qu'elle ferait mieux de se dire chrétienne parce que, comme le British national party [le parti d'extrême droite britannique] l'affirme, 'les traditions, l'héritage et la culture' britanniques (...) sont menacés par les musulmans. En prétendant s'en prendre à nous, partisans de la laïcité, ces chrétiens nourrissent le ressentiment contre les immigrants."
(21.12.2007)

France - La Vie
L'hebdomadaire chrétien a sondé les Français sur leur connaissance du Christ. Jean-Pierre Denis analyse les résultats. "Seule une personne sur trois sait situer précisément la naissance de Jésus. Dans cette ambiance de brouillard culturel, il n'est pas étonnant que, pour beaucoup, Noël soit devenu une fête païenne où la consommation doit venir combler toutes nos angoisses existentielles. Désespérant ? Pas si simple. On sent bien, à travers ce même sondage, à quel point le rapport des Français avec le christianisme se transforme. (...) Il devient moins solide, par certains côtés. Mais il se révèle moins négatif qu'on ne le croit. Le désir d'en savoir plus se manifeste aussi, et très profondément. Les deux tiers des Français ont envie que leurs enfants connaissent la vie de Jésus. Même parmi les personnes qui disent ne pas avoir de religion, ce désir de culture se retrouve encore très fortement."
(19.12.2007)

Eurotopics

No comments: