*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Sunday, January 27, 2008

***Initiative du Réseau québécois des femmes en environnement***


***De l’aide pour l’organisation d’événements écoresponsables :

Plus de 200 participants, notamment issus du milieu municipal, de la grande entreprise, de la communauté universitaire et de la société civile étaient présents jeudi à la Biosphère de Montréal pour le lancement du projet Pour des événements écoresponsables.

Cette initiative du Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) a pour but de fournir les outils pour mieux aider les organisateurs à tenir des événements dans le respect des principes du développement durable.

«Une multitude de congrès, de colloques, de festivals ou de salons sont organisés chaque année au Québec. Ces événements ont malheureusement des impacts environnementaux négatifs très importants, entre autres par la production de tonnes de déchets, l’émission de gaz à effet de serre et la surconsommation de ressources naturelles. C’est dans l’objectif de faciliter l’organisation d’événements écoresponsables et d’encourager les organisateurs à adopter des pratiques respectant les principes du développement durable que ce projet a été mis en œuvre», a expliqué Mélanie McDonald, coordonnatrice du projet.

Plusieurs exemples ont ensuite été donnés afin que les participants saisissent bien l’urgence de la situation. Ainsi, les coordonnateurs du projet ont cité comme exemple les cahiers du participant remis sur place, les centaines de couverts jetables utilisés lors des pauses et des repas ainsi que les sacs faits en Chine distribués aux participants.

En plus de l’information et de la formation que les participants ont obtenue lors du lancement du projet aujourd’hui, un portail web est offert à tous et offre des outils et des ressources facilitant la réalisation d’événements écoresponsables, dont un répertoire de fournisseurs.

De plus, un programme de certification au sujet de la gestion responsable d’événements sera bientôt mis en place, un projet présenté par Jacques Girard, directeur du Bureau de la normalisation du Québec. Cette certification augmentera ainsi la crédibilité de l’appellation Événement écoresponsable.

Ce projet est appuyé par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Créé en 2000 avec une mise de fonds de 45 M$ du gouvernement du Québec, le FAQDD a pour mission de susciter et de soutenir financièrement des projets porteurs et structurants en développement durable.

Canoë
24/01/2008

*Photo : Corbis

No comments: