*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Tuesday, January 29, 2008

*Le secrétaire d’État slovène, présente à la Commission du développement...*


***M. Šter, le secrétaire d’État slovène, présente à la Commission du développement du Parlement européen les priorités de la présidence slovène du Conseil de l'UE dans le domaine de la coopération au développement :

Aujourd'hui à Bruxelles, M. Andrej Šter, le secrétaire d'État auprès du ministère slovène des affaires étrangères, a exposé les priorités de la présidence slovène du Conseil de l'Union européenne à la Commission du développement du Parlement européen.

Selon M. Šter, le monde d'aujourd'hui connait encore l'inégalité des chances et une disproportion dans le développement économique malgré toutes ses avancées technologiques et sa croissance économique. La communauté internationale doit donc trouver une solution afin d'assurer la prospérité à l'ensemble de l'humanité. L’Union européenne est, quant à elle, la plus grande donatrice du monde en ce qui concerne l'aide au développement et elle a, par conséquent, la responsabilité tout à fait particulière de soutenir de manière efficace les pays en voie de développement, en particulier les pays les moins développées, dans leurs efforts au développement.

Le secrétaire d'État slovène s'est par ailleurs félicité de la bonne coopération entre les pays de l'actuel trio présidentiel (l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie) et de son programme de 18 mois qui assure une cohérence, une efficacité et une continuité durant les présidences des trois pays. Ce programme commun se concentre d'ailleurs sur la mise en œuvre des objectifs du millénaire, notamment en Afrique, ainsi que sur le renforcement de la performance et une meilleure répartition des missions de l'aide au développement.

En outre, dans le domaine du développement, la présidence slovène mettra en avant la question de la situation des enfants et des femmes dans les conflits armés, a affirmé M. Šter. « Je suis convaincu que nous pouvons contribuer, par le biais des mécanismes de la coopération au développement, à l'allégement de la précarité de ces deux populations vulnérables face aux conflits armés. Ainsi, nous renforcerons en même temps l'apport de l'Union européenne à la mise en œuvre des objectifs du millénaire, » a-t-il insisté.Le secrétaire d’État a également souligné l’importance d’une bonne collaboration avec les eurodéputés qui représentent, d'après lui, la voix de la société civile. Selon M. Šter, le soutien de cette dernière est indispensable à la réussite des politiques de développement.

UE

No comments: