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Thursday, February 21, 2008

***Facebook : la nouvelle face du recrutement***


***Quatre entreprises proposent à leurs collaborateurs inscrits sur le réseau social Facebook de mettre en place sur leur profil une application donnant accès aux offres d'emploi qu'elles proposent. Une nouvelle forme de cooptation.

« Work with me », tel est le nom d’une nouvelle application qui affiche sans fard son objectif : favoriser la cooptation. Créée par TPMNEO, elle fait entrer la dimension du recrutement au sein du réseau social Facebook.
Quatre entreprises ont souscrit à l’abonnement d’un an (16 000 euros) pour la mise en place de cette application : Areva, Computer Sciences Corporation, L’Oréal et Unilog Groupe LogicaCMG.

Une cooptation toujours à jour

Le principe : le salarié d’une de ces entreprises peut télécharger sur sa page profil l’application en ciblant une catégorie d’offres d’emploi proposées. Celle-ci sont récupérées automatiquement depuis le site de l’entreprise en question. Les connaissances du salariés peuvent ainsi les consulter et avoir accès à d’autres postes à pourvoir s’ils le désirent. Un process de cooptation automatique qui est réalimentée régulièrement par le site même de l’entreprise.
Au bout du compte, si 100 salariés d’une entreprise jouent le jeu et qu’ils fédèrent entre 50 et 100 contact, l’impact de cette communication RH n’est pas négligeable.

A l’affût des tendances internet

TPMNEO n’en est pas à son coup d’essai. Cette agence RH spécialisée sur le web avait déjà organisé des recrutements sur Second Life pour le compte d’entreprises. « Nous sommes à l’écoute de tout ce qui se passe sur le web pour comprendre avant tout le monde quelles sont les possibilités qui émergent en terme de recrutement, explique Thomas Delorme, responsable stratégie interactive. En ce qui concerne Facebook, il nous est apparu évident qu’à partir du moment où des individus créent un profil sur ce type de réseau, ils sont susceptibles de promouvoir des opportunités de recrutements auprès de leurs connaissances. D’autant que cette possibilité est basée sur le volontariat et qu’ils ne l’utiliseront que s’ils ont envie de valoriser leur entreprise. »
Encore faut-il que les employeurs souscrivent à l’abonnement. TMPNEO espère bien évidemment qu’ils seront nombreux à suivre l’exemple des quatre précurseurs de la cooptation sur Facebook.

Pascale Colisson

APEC
publié le : 20/02/2008

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