*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Wednesday, September 3, 2008

*L'astronaute Steve MacLean devient président : Agence spatiale canadienne *


***L'astronaute Steve MacLean est le nouveau président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé mardi le ministre fédéral de l'Industrie, Jim Prentice.

Choisi en décembre 1983 pour faire partie du groupe initial des six astronautes canadiens, M. MacLean a travaillé sur les projets Canadarm et Canadarm 2.

Il estime que le moment est tout indiqué pour prendre la barre de l'agence spatiale.

«Canadarm 1 est un icône, Canadarm 2 fait une différence sur le plan opérationnel et sécuritaire pour la Station spatiale internationale, et nous avons maintenant un laser sur Mars», a-t-il dit en conférence de presse à Cambridge, en Ontario, accompagné du ministre Prentice.

«Aucun autre pays ne possède un laser sur Mars qui nous fournisse des informations sur la température et les vents de cette planète. Je veux continuer ce genre d'approche.»

Pour sa part, le ministre Prentice considère Steve MacLean comme un héros moderne très respecté par les partenaires des milieux universitaire, industriel et international.

«Je suis certain que nous avons un Canadien vraiment extraordinaire, quelqu'un qui est en fait un héros dans notre pays et il est l'homme parfait pour le travail», a-t-il affirmé.

«Sa connaissance en sciences, ses acquis en administration et en gestion, son large réseau de contacts dans l'industrie internationale, et sa vision pour l'avenir du Canada dans l'espace le qualifie parfaitement pour le poste le plus élevé de l'organisation qu'il a servi pratiquement durant toute sa carrière professionnelle.»

Steve MacLean a occupé divers postes, dont ceux de conseiller scientifique principal de la Station spatiale internationale et de directeur général du Programme des astronautes canadiens, de même que d'autres fonctions au sein de la NASA.

L'astronaute a participé à des missions à bord des navettes spatiales Columbia et Atlantis. Il a été le premier Canadien à manoeuvrer le Canadarm2, et le deuxième Canadien à réaliser une sortie dans l'espace.

Plus récemment, M. MacLean a agi en tant qu'astronaute en chef de l'ASC.

Steve MacLean succède à Guy Bujold, qui avait lui-même remplacé l'ex-astronaute Marc Garneau, maintenant candidat libéral dans la circonscription montréalaise de Westmount-Ville-Marie.

Fondée en 1989, l'ASC a son siège social à Longueuil, en banlieue sud de Montréal.

La Presse Canadienne
02/09/2008

No comments: