*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Sunday, January 25, 2009

*La Serbie souhaite poser sa candidature à l’adhésion à l’UE au cours de la présidence tchèque*



***Suite à la rencontre avec le vice-premier ministre tchèque chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra, tenue aujourd’hui, l’a annoncé le vice-premier ministre serbe chargé de l’Intégration européenne, M. Bozidar Djelic.

Alexandr Vondra a accepté cette information au nom de la présidence tchèque en appréciant l’engagement de la Serbie de progressivement remplir toutes les conditions d’adhésion à l’UE. « En tant que pays assurant la présidence, nous soutenons pleinement les efforts que la Serbie déploie afin de devenir membre de l’Union européenne. Il faut bien entendu répondre à certains critères. À cet égard, par exemple dans le domaine de la coopération avec le Tribunal pénal international, nous percevons comme très positifs les progrès que la Serbie a réalisés », a déclaré M. Vondra. La stabilisation des Balkans occidentaux et leur intégration dans l’Union européenne fait partie des priorités de la présidence tchèque. La Serbie, quant à elle, joue dans ce processus un rôle important. « Nous percevons la Serbie comme une porte d’entrée à une région des Balkans occidentaux stable, la clé de cette stabilité étant, bien entendu, l’appartenance à l’UE », a affirmé le vice-premier ministre tchèque. Il a cependant souligné qu’il reste toujours beaucoup de travail à faire devant la Serbie avant de devenir membre de l’Union. « Les aspirations de la Serbie de devenir membre de l’UE sont tout de même complètement réalistes, si elles continuent à être basées sur un travail dur et un véritable intérêt », a-t-il déclaré.

Un sujet important des discussions a par ailleurs été la coopération en matière de la politique énergétique. La Serbie a été l’un des pays les plus sensiblement affectés par la récente coupure des livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine. Dans le cadre du plan de sauvetage, elle a ensuite reçu une partie de son gaz de la part des pays membres de l’UE. Alexandr Vondra a informé le vice-premier ministre serbe sur les plans de l’UE visant à renforcer la sécurité énergétique que la présidence tchèque souhaite faire passer. « Les Balkans doivent y avoir leur pace », a souligné M. Vondra. Les vice-premiers ministres tchèque et serbe ont également discuté d’une possible aide économique à la Serbie qui doit faire face, comme les autres pays européens, aux conséquences de la crise financière.

UECZ

No comments: