*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, August 31, 2009

*Un Québec «totalement paralysé» : Les Québécois endormis dans leur gros confort*

***À 39 ans, Mario Dumont dit avoir échoué dans sa tentative de vouloir changer le Québec. Selon lui, les gens préfèrent le confort et le statu quo. Il va de nouveau essayer de les «secouer», mais dans son nouveau rôle d'animateur vedette de la télévision, dès lundi prochain, à la nouvelle station V, l'ancien Mouton noir.
«Les gens ne veulent pas être dérangés. Le Québec d'aujourd'hui est vraiment difficile à changer. Tout est paralysé. Ce que j'incarnais, c'était le vrai changement. Ils ont voté pour le confort et beaucoup de tranquillité, ce qui est bien géré par le gouvernement actuel», a confié Mario Dumont, en entrevue exclusive au Journal de Montréal, une semaine avant de faire le saut au petit écran comme animateur de l'émission Dumont 360.

Huit mois après avoir mis fin à 20 ans de vie politique, l'ex-chef de l'ADQ parle en toute liberté. Il n'a «ni remords ni regrets et il ne fera jamais un retour en politique. Jamais!» répète-t-il.

Même si la page est tournée, il accepte de revisiter quelques-uns des derniers chapitres de sa vie de politicien. Il revient sur «ce gros confort» du peuple québécois.

«Je pense qu'il y a une certaine inconscience de l'ampleur des problèmes financiers, démographiques et autres. Le confort et l'indifférence sont très ancrés. Pourtant, on ne s'est pas trop trompé quand on doutait des façons de faire de la Caisse de dépôt. On riait de nous. Regardez ce qui se passe aujourd'hui!» dit-il du ton d'un politicien libre comme l'air.

Sa condamnation à mort

Il n'est pas surpris d'être passé de héros à presque zéro. C'est le lot des politiciens. Il pourra en surprendre quelques-uns en avouant que le soir où il fut le héros de l'élection de 2007 et où il est devenu chef de l'opposition, il a vu cette victoire comme «sa condamnation à mort».

«J'ai toujours su qu'on ne pouvait pas s'en sortir avec ce gouvernement minoritaire, une équipe de députés inexpérimentés, des attentes dans le plafond et pas de temps devant nous», dit-il.

Quand on lui demande si l'ADQ va survivre, il répond du tac au tac: «Je ne le sais pas. Je pense que oui. De toute façon, c'est une question qu'on se pose tous les six mois. Ce n'est pas différent aujourd'hui.»

Il a nagé avec les requins

De la classe politique, il dit qu'«elle n'est pas pire que la classe artistique ou financière. Il y a des requins, des crosseurs partout où il y a de l'argent et du pouvoir. Si quelqu'un vient me voir pour me demander conseil avant de plonger, je m'assurerai qu'il veut aller en politique pour les bonnes raisons et lui dirai de se méfier de certaines personnes qui seront autour de lui pour elles-mêmes.»

Il y a tellement eu de hauts et de bas dans sa vie de politicien qu'au lendemain de son retrait de vie politique, il savait qu'il lui restait quelques «vrais amis.»

Mais celui à qui il donne «sa palme d'or» est l'ex-premier ministre Lucien Bouchard.

«Il a été extraordinaire avec moi et d'une très grande élégance. J'ai été touché», assure Mario Dumont.

Comment explique-t-il que, souvent, il est passé de héros à zéro en politique?

«C'est très québécois. Ce sont les deux extrêmes. Les téléromans sont construits comme ça», affirme-t-il.

Il a de plus un petit message pour les journalistes qui ont souvent annoncé son intérêt pour une carrière politique à Ottawa.

«Tous les journalistes qui ont écrit cela devraient avoir honte. Je n'ai jamais songé ni même été intéressé à faire le saut en politique fédérale», précise Mario Dumont.

L'avenir

Il gagnera deux fois plus d'argent à la télévision qu'en politique.

Sur ce point, il répond simplement: «Je n'ai pas à me plaindre. Tout le monde sait qu'on ne fait pas de la politique pour l'argent.»

Maintenant, il met le cap sur la télévision. Et à ceux qui croient à un éventuel retour en politique de Mario Dumont, il dit: «Ceux qui pensent me revoir là vivent sur une autre planète. J'ai mangé toute la tarte. Et dans la vie, je ne reviens jamais en arrière», a conclu sur un ton sans équivoque l'homme de 39 ans.

Dumont 360 - Dès le 7 septembre à de 17 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Canoe

No comments: