*HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE»* BY MORGANE BRAVO

Monday, January 18, 2010

*Le spectre d'une nouvelle récession... : Dominique Strauss-Kahn*

***Alors que la reprise s'installe dans la plupart des pays développés, les risques d'une nouvelle récession les menacent toujours.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, persiste, et prévient encore une fois que le retrait prématuré des mesures de soutien à l'économie pourrait avoir des effets catastrophiques. Selon lui, la reprise économique est encore trop fragile.

Le grand patron du FMI s'appuie sur l'exemple japonais pour démontrer qu'un pays n'enregistre une réelle reprise que lorsque les entreprises et les banques assainissent leur bilan. Le Japon, qui a connu une grave crise financière à la fin des années 1990, a pris des années à s'en remettre.

Dominique Strauss-Kahn critique les pays dont la nouvelle priorité est de lutter contre l'endettement public. Pour aider leur économie à se redresser, de nombreux États ont emprunté massivement, et les coûts de cette dette réduisent aujourd'hui la marge de manoeuvre des gouvernements.

Selon le directeur général du FMI, les pays qui mettront un frein trop rapidement à leurs dépenses de relance, dans le but de réduire leur endettement, mettront en péril leur reprise économique.

Chose certaine, la sortie de crise aura un coût. Le FMI avance que l'abondance de liquidités dans le monde et le très haut niveau d'endettement de la plupart des pays développés sont des problèmes qui ne seront pas réglés avant au moins une décennie.

RADIO CANADA
18 janvier 2010